Dans cette seconde fiche vous trouverez de nombreux renseignements sur les transformations de l’instrument au cours des siècles et sur les œuvres spécialement écrites pour l’orgue. Mais, de nombreuses interrogations vous amèneront à effectuer différentes recherches de documents dans tous les domaines : encyclopédiques, sonores ou visuels.
Les origines de l’orgue:
On attribue généralement l’invention de l’orgue à un ingénieur d’Alexandrie, au IIIème siècle avant J-C; trouverez-vous son nom ?
Grâce au système très particulier des pompes, cet instrument au caractère purement profane avait une sonorité puissante et était utilisé dans les amphithéâtres; quelle était la particularité de ces pompes ?
Le Moyen-Age
Le premier orgue d’église apparaît un peu avant l’an 1000 (à Winchester en Angleterre, à Aix la Chapelle en Allemagne et dans une grande ville française; trouverez-vous laquelle ? | ![]() |
|
![]() |
Mais parallèlement sont utilisés dans les fêtes publiques, les processions, les cortèges, des instruments ne comportant souvent qu’un nombre très réduit de tuyaux et que l’on porte en bandoulière : c’est l’orgue portatif. Dans les cloîtres, les écoles, on utilise un autre instrument, lui aussi facilement transportable sur un chariot. Il comporte un clavier manuel et un petit nombre de tuyaux (surtout à bouche) de 8’ et 4’. Cherchez son nom son nom ? (photographie de gauche) |
La Renaissance
L’instrument devient un terrain d’expérimentation dans toute l’Europe; chaque pays développe des caractéristiques et des sonorités particulières. En France, ce sont principalement les facteurs du Nord et de l’Ouest qui se rendent célèbres. Cherchez dans quelles églises de Normandie on trouve un exemple d’instrument Renaissance.
Les XVII et XVIIIe siècles : l’orgue classique.
Les œuvres et les compositeurs
Les premières œuvres connues pour l’orgue datent du XIe siècle, aucune partition d’œuvres profanes liées à l’emploi des positifs ou des orgues portatifs n’est en notre possession. A l’époque du Chant Grégorien, l’orgue alterne avec les voix dans les versets.
Au XIVe siècle apparaissent des « transcriptions » de pièces écrites pour la voix.
Au XVIIe siècle naissent de nouvelles formes musicales : les « toccates », les « ricercare », les « canzones ». De nombreux livres d’orgue sont composés. Ecoutez des chorals allemands de Pachelbel ou de Buxtehude et des pièces françaises de Nicolas de Grigny et de François Couperin.
![]() |
Pour le XVIIIe siècle, nous vous invitons à rechercher différents enregistrements de Noëls populaires à partir desquels les compositeurs français imaginent de nombreuses variations. Par ailleurs, nous ne pourront passer ce siècle sans évoquer le grand compositeur allemand Jean-Sébastien Bach dont nous écouterons différents préludes et fugues. Exemple sonore : « Joseph est bien marié » de Jean-François DANDRIEU (1682-1738) Le thème et la 1ère variation – Variation n°2 (grand cornet et trompette)- Variation n°3 – (bourdon, prestant, trompette) – Variation n°5 (bourdon, trompette, clairon, prestant)Le plus grand compositeur français du XIXe siècle est César Franck « Depuis Bach, on n’avait vu un style aussi élevé, ni aussi ample ». A l’étranger, on retiendra Franz Liszt et Johannes Brahms. |
De grands compositeurs marquent le XXe siècle; on retiendra Jehan Alain (mort prématurément à 29 ans), Marcel Dupré et surtout Olivier Messiaen qui offre des pages poétiques en créant un langage très personnel.
Nous l’avions signalé dans la fiche précédente, chaque instrument est unique est comporte ses propres variétés de timbres. Une œuvre composée pour être interprétée sur un instrument donné ne sera donc jamais complètement restituée telle que son compositeur l’a pensée lorsqu’elle est interprétée sur un autre instrument. Chaque interprète proposera une registration (art d’utiliser les timbres à sa disposition) qui lui est personnelle, même s’il prend en compte sa connaissance des instruments des diverses époques. Nous ne saurions trop vous inviter à écouter une même œuvre interprétée par deux organistes différents et, surtout, enregistrée sur des instruments d’époques différentes pour bien percevoir l’importance de la registration dans toute interprétation. Parfois quelques indications sont données sur la partition mais ne peuvent être prises en compte avec l’instrument dont on dispose….Mais, pour les œuvres les plus anciennes aucune documentation précise n’existe : c’est par exemple le cas pour les pièces de Jean-Sébastien BACH. |
![]() |
Actuellement, tous les compositeurs indiquent avec précision les registrations et les changements de clavier.
Lors de la visite prochaine à l’église de Rambouillet, vous pourrez demander à l’organiste d’exécuter une pièce dans deux registrations différentes.