Fiche :
» Inventer des paroles pour une musique »
Vers la création de chanson
Créer des chansons: pourquoi, comment?
Les enjeux : mettre l’enfant en situation de projet, c’est faire apparaître les apprentissages comme des besoins, les disciplines comme des outils au service de la réalisation de ce projet . C’est donner du sens aux apprentissages . C’est permettre de mieux apprendre . Il importe, pour cela, de créer des liens très explicites pour les enfants entre les différents champs disciplinaires .
C’est permettre que se réalise la synthèse du sensoriel, de l’affectif et du mental , facteurs d’épanouissement de la personnalité . C’est contourner pour certains l’échec scolaire, en travaillant dans le domaine de la sensibilité créatrice .
C’est aussi « illuminer l’enfance » et laisser des traces indélébiles dans les mémoires, longtemps après avoir quitté le milieu scolaire .
A propos de création
Afin d’ôter toute confusion possible, et fréquente chez nos jeunes collègues, entre « créativité » et « invention sauvage » sans contrainte , brute de tout retravail , sans cadre et sans exigence , voici deux citations à faire siennes avant de commencer …
Jean-Jacques Rousseau :
« Car pareil à l’abeille en nos jardins éclose
De différentes fleurs j’assemble et je compose
Le miel que je produis »
Paul Valéry :
« L’art naît de contraintes et se meurt de liberté »
Il convient donc de réfléchir aux supports , aux œuvres d’artistes authentiques et reconnus qui constitueront ces « différentes fleurs », pour que nos jeunes abeilles se les approprient et produisent leur miel , avec toutes les contraintes que cela suppose . Point de miel sans ruche, point de miel sans cadres , …point de miel non plus sans reine !
Les composantes d’une chanson ·
Avant toute activité de création, on listera avec les enfants les ingrédients utilisés pour constituer une chanson:
L’intention, l’idée préalable, sans laquelle l’activité serait purement formelle et gratuite
Une mélodie , « l’air », que l’on fredonne même si on a oublié les paroles
Des paroles, qui constituent le texte
Un rythme (voir ce mot dans le lexique )
Une forme : des strophes, ou une alternance de couplets et de refrains .
Une orchestration avec des instruments divers …
L’ interprétation , qui utilise la voix du ou des chanteurs, et son pouvoir expressif .
On pourra travailler d’abord sur un seul des composants ci-dessus, puis, s’enhardissant et prenant de l’expérience, se lancer dans une création complète
ASSOCIER
Interaction Maîtrise de la langue – Éducation musicale
Paysages sonores
Associer à un texte des sons, pour recréer un environnement sonore familier ou étrange
Lecture rythmée: vers le ‘rap’
Rechercher une diction rythmée et saccadée d’un texte aléatoire, sans se préoccuper du sens .
S’exercer à répéter un ostinato (ce peut être une formule rythmique simple extraite d’un chant) avec des percussions corporelles ou instrumentales
Superposer les deux
Poésie et musique:
La poésie est déjà musicale en elle-même ; on s’attachera à mettre en lumière cette musicalité :
Jouer avec les sonorités : les allitérations, les rimes , les rythmes .
Rythmer un poème pour lui donner déjà un « mouvement » – superposer des vers, jouer des mots en ostinato, jouer sur l’intensité de sa voix, chuchoter , crier , crescendo, decrescendo … ; se balancer , tourner en le disant ; ou bien marcher en le scandant …
Texte et musique existants voir fiche
Ecouter le « Texte inédit » d’Aragon sur » Coro a bocca chiusa » de Puccini (extrait de l’Opéra « Madame Butterfly ») dit par Sonia, CM1, sur le chant de la classe . Enregistrement en public lors de la commémoration du centenaire de la naissance de Louis Aragon , en première partie du concert de Gérard André , salle du Colombier , à Saint-Arnoult en Yvelines .
S’exercer avec le poème » Arbre » de Jules Supervielle et une musique (par exemple Haendel » Ombra maï fu ») .
Détourner
Détourner une comptine:
Conserver le rythme et la structure d’une comptine : « Ah, j’ai vu j’ai vu » , ou « Une souris verte » ou …
Inventer un texte sur cette structure , en conservant le nombre de syllabes, les rimes, le rythme, la forme (question, réponse)
Accompagner ce nouveau texte rythmiquement , en respectant les rôles ( compère, commère ) ou bien les désignations des personnages ( je – ces messieurs- elle, la souris ) et les modes (indicatif, impératif)
Chercher une diction accentuée, en modulant la voix (vers l’invention mélodique) ou rythmée fortement, comme dans le rap
Enregistrer les productions , analyser, critiquer, retravailler pour améliorer …
Ecouter les productions d’enfants : « une Nounou d’Enfer » Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , accompagnement et harmonisation : Didier et Louis Capeille
Transposer
Changer les paroles d’une chanson existante :
A partir d’un texte déjà associé à une musique (chanson, air d’opéra …)
air de la Grue (musique de Lully)
Un texte de Molière existait sur cette musique . Les enfants s’en sont inspirés pour l’esprit général -registre de langue , rimes , rythme – et ont entièrement réécrit les paroles , y compris dans une opposition chœur-solistes , pour l’intégrer à leur fable .
On y trouve des emprunts à Molière , à La Fontaine , et des innovations totales .
chanson d’Orphée (musique du film « Orfeu negro ») , sans changer d’autres éléments que les paroles, et l’interprétation (plus « rêveuse » que la bande orchestre du film )
A partir de l’hymne à l’Universelle Humanité (hymne européen )
Même démarche; thèmes possibles : « Musique » , « Nature » , « Arbres »…
Même travail et mêmes contraintes que précédemment
Changer le rythme ; improviser des variations mélodiques
Ecouter le final de « Tom et le Chêne », création d’enfants Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , adaptation, harmonisation et accompagnement: Didier Capeille et Dominique Bouchery , sur une création musicale de Didier Capeille , dans le cadre d’une classe culturelle ayant pour objectif la réalisation d’un conte musical prolongeant l’écriture d’un roman en classe .
Jouer au parolier :
Ecrire des paroles sur une musique existante:
exemple :Le canon de la 1ère symphonie de G. Mahler , 3ème mouvement
Ecouter un extrait de l’oeuvre de Malher , repérer la structure et sa ressemblance avec la chanson populaire « Frère Jacques »
Chanter la mélodie avec les paroles de « Frère Jacques » traditionnel
Conserver les mêmes éléments que dans la chanson populaire (nombre de phrases, rimes, rythme … )
Conserver la musique de Malher
Ecrire de nouvelles paroles pour ce texte
Définir les contraintes et s’y tenir : choisir un thème (une intention) compatible avec le caractère de la musique de Mahler , définir les consignes de répétitions (même phrase musicale , même paroles ? ou bien varier les paroles lors de la reprise ? )
Respecter les contraintes :
respecter les rimes aux mêmes emplacements
être exigeant sur le choix des rimes qui doivent servir et renforcer le sens et non l’affaiblir.l
respecter la métrique (le rythme du texte de départ: même nombre de syllabes)
respecter au bout des vers les finales « masculines » ( accentuation sur la dernière syllabe ) et les finales « féminines » (accentuation sur l’avant dernière syllabe )
être exigeant sur le choix du vocabulaire en fonction de l’intention du texte
C’est cette rigueur qui donnera de la hauteur à la chanson et lui évitera de s’accommoder d’une réalisation trop facile, approximative , donc faible et sans intérêt
Contraintes constantes :
Les contraintes précédentes doivent être respectées quel que soit le point de départ et l’objectif poursuivi On n’hésitera pas à en introduire de nouvelles pour éviter que les productions se ressemblent :
contraintes de forme : strophes ? alternance couplet / refrain ? autre forme , laquelle ?
contraintes de rythme : selon l’intention , on préférera un rythme binaire pour une marche, une ronde dansée ou sautillante , ou bien un rythme ternaire qui « tourne » ou qui « balance » , comme c’est le cas pour une berceuse ou une chanson de marins …
contraintes de caractère : pour une rêverie, une chanson sentimentale ou nostalgique… on choisira le mode mineur ; pour une chanson alerte , joyeuse , on choisira le mode majeur
Jouer au compositeur:
S’exercer à l’invention rythmique , puis mélodique , en cherchant à inventer une musique pour un poème existant :
Choisir le poème en fonction du projet de la classe
Lui choisir une structure : Garde-t-on la forme du poème sans la modifier ? Sélectionne-t-on quelques strophes ou garde -t-on le poème intégral ? Quelles strophes garder ? Pourquoi ?
Veut-on créer un refrain ? Dans ce cas , quelle strophe du poème choisir pour constituer le refrain ? Quel doit être le rôle du refrain ?
Lui choisir un rythme .
On peut travailler classe entière, ou par petits groupes qui s’isolent et présentent ensuite leur projet à la classe . On peut ne travailler qu’avec la voix , ou avec la voix et le corps , avec ou sans percussions corporelles , avec ou sans instruments à percussion…
Improviser une mélodie pour ce poème : s’aider d’instruments mélodiques (claviers, carillons, … ) ou de la voix seule
Enregistrer les productions , ou les noter si l’on est musicien .
Ecouter « C’était à la fin mai » , création d’enfants de CM 1 -forme et musique- à partir du poème de Louis Aragon « Il régnait un parfum » , extrait du recueil « Les Yeux et la Mémoire »
Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , adaptation, harmonisation et accompagnement: Didier Capeille et la compagnie Barbaroque , faisant suite à une classe culturelle « création de chansons » sur le thème de l’eau . Production d’une cassette avec une face chantée par les enfants et une face orchestrale destinée à accompagner les classes qui souhaitent interpréter ces chansons créées par des enfants . Le choix du poème d’Aragon a été suggéré aux enfants par la chanteuse Isabelle Aubret , lors d’une rencontre en classe , à la suite de la l’ouverture au public du Moulin de Villeneuve, maison de Louis Aragon et Elsa Triolet .
CRÉER :
S’éloigner suffisamment des supports de départ pour les rendre méconnaissables : au final , toutes les composantes auront été modifiées
A partir des mêmes démarches, écrire un texte, avec des contraintes d’intention , bien sûr , puis introduire des contraintes rythmiques
Adapter ce texte au rythme d’une chanson populaire : par exemple « A la Claire Fontaine » (alternance couplet- refrain) ;
ou l’adapter à une autre structure rythmique :par exemple « J’ai du bon tabac » (deux thèmes alternés)
Inventer une nouvelle structure rythmique :
plus vive,
plus lente
qui tourne,
qui berce,
qui swingue,
qui saute ….
qui marche…
Inventer une nouvelle mélodie :
en changeant le mode (passer du mode majeur au mode mineur, et vice -versa)
Ecouter « Lune » , productions d’enfants : retrouver le rythme et la mélodie « déguisée » de La Claire Fontaine (travail en partenariat : la musique n’est pas composée par les enfants , mais par un compositeur , Bernard Plassard ) Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , harmonisation et accompagnement: Didier et Louis Capeille
en improvisant sur un instrument mélodique (carillon, clavier …) et en la répétant jusqu’à ce que le « compositeur » débutant, puis la classe entière, soit en mesure de la chanter sans la déformer .
en improvisant vocalement : un enfant lance une proposition, pour une seule phrase, qui, si elle est chantable par la classe, sert de base pour continuer à improviser ; la création est alors collective .
Il appartient au maître de donner un démarrage sur trois ou quatre notes pour installer les enfants dans une système tonal , ou leur proposer une ligne de basse, si l’on est musicien .
Enregistrer les productions , critiquer , améliorer …
Ecouter « Rêves 2000 », productions d’enfants : retrouver la référence rythmique à la chanson populaire Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , harmonisation et accompagnement: Didier et Louis Capeille , dans le cadre d’une classe culturelle « écriture et musique » en co-partenariat avec le château de Grignan et le musée de la typographie de Grignan . Production d’un livre-disque conçu , écrit et réalisé par les enfants et Philippe Devoegele , typographe.dont « Lune » et « Une nounou d’enfer » sont également extraites
Ecrire un poème sur un thème imposé, avec des contraintes très fortes également
avec ou sans verbe ,
contraintes de répétitions, de forme , qui peuvent s’inspirer d’un choix de poèmes que l’on aura lus et sélectionnés auparavant )
les contraintes peuvent être données sans référence directe à un poème déjà écrit : s’appuyer sur un type de texte – texte comparatif ou métaphorique , texte injonctif, texte-liste , texte récit d’actions …
le rythmer et improviser la musique ( voir pistes ci-dessus )
Ecouter « Terre » , chanson entièrement composée par les enfants en classe . Cette chanson est insérée dans un livre-disque , voir le compte-rendu à la page « un exemple de classe culturelle » sur ce site .
Enregistrement : studio départemental du château de Grignan , accompagnement et harmonisation : Didier Capeille .