Domaine d’activités :
Musique et Maîtrise de la langue :
Ecouter l’environnement sonore
et créer un paysage sonore à partir d’un texte poétique ou littéraire
Objectifs :
Aider à la mémorisation ; renforcer le caractère spécifique du texte, le mettre en valeur; prélever des informations et les organiser chronologiquement; mettre en scène de façon sonore (domaine du figuratif ou de l’abstrait); découvrir, retrouver, le plaisir des mots pour les mots, des sons pour les sons
Activités :
Lecture découverte du texte
Recherche et collecte orale auprès des enfants sur l’atmosphère du texte , les sonorités évoquées , les personnages , les actions et l’ordre de leurs apparitions …
Listage au tableau (Observation réfléchie de la langue ) en classant les noms des personnages et des sons produits , les verbes d’action produisant ces sons , les mots outils et les connecteurs
Distribution des rôles : chaque élève choisit d’interpréter un « personnage » ou un élément sonore
Inventions instrumentales avec les objets à disposition dans la classe ou vocales (éducation musicale)
Recherche d’imitations, de répétitions, de superpositions;
Lecture du texte avec la sonorisation choisie par la classe, d’abord en alternant les parties lues et les parties « bruitées », soit en les superposant (interdisciplinarité)
On pourra ensuite remplacer progressivement tout ou partie du texte pour ne garder que la structure sonore, le texte étant mis en mémoire.
Textes supports : Le silence de la forêt (Th. Gautier); Emportez-moi (H. Michaux); L’écoute silence (Cl. Roy); Le vent de novembre, (E. Verhaeren)
Supports :
Le silence de la forêt (Th. Gautier);
Emportez-moi (H. Michaux);
L’écoute silence (Cl. Roy);
Le vent de novembre, (E. Verhaeren)
Extrait de « Le cheval roux » (Elsa Triolet, 1953, p 132, éd Gallimard, 1972)
Prolongements :
Maîtrise de la langue , production d’écrits, Education musicale
Projet : Ecrire un texte « Le silence de la classe » en réponse au « silence de la forêt »
Education musicale
Ecouter les bruits d’une cour de récréation, de la classe voisine, ou de notre propre classe en activité , après avoir enregistré un de ces moments de vie.
Commenter , analyser , caractériser les divers bruits repérés d’après
leur intensité,
leur succession ou leur simultanéité,
leurs durées : continus / discontinus, répétés / ponctuels …
les organiser , les coder sur un axe figurant le temps
les jouer avec la voix, le corps, le matériel de l’écolier ou des instruments manufacturés disponibles dans l’école (percussions, carillons, flûtes …)
Maîtrise de la langue
A partir des listes constituées ci-dessus, en transposer les contenus en puisant dans le champ lexical de la classe : on travaille à la fois la grammaire (classes de mots) et le vocabulaire (précision, variété)
On reconstitue le texte de Théophile Gauthier en conservant sa structure (les mots outils et les connecteurs ) mais en enlevant son contenu
On écrit , individuellement ou collectivement, « Le silence de la classe »
Education musicale et Maîtrise de la langue
On interprète la production en alternant ou superposant , comme précédemment, texte et recréations sonores . On commente et critique l’effet produit …