Vous souhaitez créer, ou animer une chorale dans votre école : voici quelques conseils pratiques.
Une chorale par école ?
Une chorale d’école ?
Dans tous les cas, le rassemblement de l’école entière est à éviter. Comment, en effet, motiver des enfants de 5 et de 11 ans sur le même répertoire ?
Comment avoir le même niveau d’exigence pour des élèves de CP et de CM2 ?
Dans un premier temps, on rassemblera 2 ou 3 classes d’un même cycle pour arriver à un éventuel rassemblement du cycle entier, et ceci en fonction de l’âge des enfants..
A l’occasion d’une production finale, d’une fête, de Noël…. un ou deux chants communs à l’école pourront être interprétés.
Et à l’école maternelle ?
En début d’année scolaire, seul le rassemblement des Moyens et des Grands n’est envisageable; les élèves de Petite Section doivent déjà acquérir le minimum de socialisation pour leur découverte de la classe.
Si l’on souhaite vraiment aboutir à une chorale d’école, les Petits seront progressivement associés à la chorale, d’abord en spectateur (de Noël à février), puis sur une comptine simple de leur répertoire.
L’organisation matérielle
La périodicité
Il est important d’installer progressivement toute une série d’habitudes. Pour cela : Choisir un créneau horaire fixe tout au long de l’année. Une séance hebdomadaire de 15 à 25 minutes, suivant l’âge des enfants, est amplement suffisante Installer les enfants sur des bancs, rassemblés à cet effet. Définir le rôle de chacun des enseignants : un seul face aux enfants, le (ou les) autre(s) se mêlant au groupe d’enfants. |
![]() |
Quel répertoire ?
Sur un thème choisi ou non, il est souhaitable que l’ensemble des enseignants concernés par l’activité participent à la sélection des chants. Penser également à faire découvrir des musiques de styles et d’époques différents. Les répertoires « Chant’Yvelines » offrent certainement une excellente ressource.
Unisson ou polyphonie ?
Un choeur à une voix interprété avec expression, sensibilité vaut certainement beaucoup mieux qu’un canon ou un chant à deux voix dont la difficulté nuit à la qualité d’interprétation !!
L’apprentissage des chants
![]() |
Celui-ci s’effectuera en classe, là où les conditions d’effectif permettent un travail plus précis, plus rigoureux : la chorale est donc le lieu de mise en commun d’apprentissages préalables en petits groupes. |
Et la direction…
Toujours prendre une référence pour la note de départ (un clavier ou tout simplement le début de l’enregistrement) et indiquer le départ par un geste précis appelant l’inspiration.
Diriger c’est accompagner la musique qui se déroule : préférer des gestes sobres et élémentaires (une simple pulsation) qui suivent les phrases, le caractère du chant.
Rester très exigeant sur le respect des consignes données (attaque d’ensemble, nuance, tempo, etc…) et ne pas hésiter à faire reprendre plusieurs fois une phrase, un couplet…
Ne pas chanter afin de mieux évaluer la qualité de la production du choeur.
Lorsqu’un chant est « au point », on se lève pour une interprétation parfaite.
Quelle préparation vocale ?
Dans un premier temps, un chant simple préalablement étudié, interprété « bouche fermée », sur différentes voyelles, d’abord « piano » puis « mezzo forte », pourra être utilisé en guise d’échauffement.
Pour un travail vocal et respiratoire plus complet, voir le document « Des pistes pour mieux chanter »
Accompagner les chants
Il est possible de compléter le travail vocal par une approche rythmique à l’aide de petites percussions et même harmonique par l’utilisation de lames sonores.
Ce travail sera préparé et mis au point en classe : chaque classe pouvant par exemple prendre en charge l’accompagnement d’un des chants étudiés.
L’emploi de quelques lames sonores enrichira la mélodie et évitera que les voix ne baissent trop, phénomène inévitable dans toute interprétation a cappella.
Dans tous les cas, ne pas alourdir le chant par une place trop importante des instruments.
Faire appel à une aide extérieure
Le point le plus délicat est très certainement la direction lors du regroupement d’un grand nombre d’enfants.
Même s’il est possible de diriger sans posséder une maîtrise parfaite de l’activité, on peut comprendre la réticence de certains enseignants….alors pourquoi ne pas faire appel à une aide extérieure qui trouvera toute sa place dans cette activité, mettant en valeur le travail commencé dans chaque classe.
Dans le cadre du plan pour le développement des enseignements artistiques, une charte départementale proposera des aides (financières, humaines, en formation…) pour développer les chorales d’école.
Aides financières
Il vous sera possible de solliciter des aides financières dans le cadre du plan pour le développement des Arts à l’école. Une charte départementale doit exister fixant en particulier les objectifs visés par la création des chorales à l’école.