Un canon est une pièce musicale composée selon un procédé d’écriture spécifique : les différentes phrases de cette pièce présentent la particularité d’être superposables (tout chant ne peut donc pas être interprété en canon). Traditionnellement, on le chante dans son intégralité, en faisant intervenir successivement les différents groupes de chanteurs. Mais il existe bien d’autres façons d’organiser un canon.
Chanter un canon pose toujours quelques difficultés pour les jeunes – et moins jeunes ! – oreilles non encore entraînées à la polyphonie (superposition de plusieurs mélodies). Il faut en effet être capable de chanter sa voix sans se laisser perturber par une ou plusieurs autres voix chantées simultanément par d’autres personnes.
L’objectif est d’ailleurs plus ambitieux que celui qui consiste simplement à ne pas être « dérangé » par les autres voix. Il s’agit surtout d’apprendre progressivement à entendre toutes les voix ensemble.
Lorsque l’on commence à chanter en canon en classe, on voit souvent des enfants qui, spontanément, se bouchent les oreilles tout en continuant de chanter leur voix. Nous vous proposons ici différentes pratiques permettant aux enfants de développer leur oreille polyphonique, c’est à dire d’apprendre à chanter en canon tout en percevant la superposition des différentes voix.
Quelques exercices préparatoires
Des jeux vocaux utilisant la voix parlée
Jeu de lecture orale collective d’un poème:
Toute la classe lit le poème sur le même rythme (trouvé par tâtonnement). Quand cette lecture à l’unisson ne présente plus de difficultés, constituer différents groupes qui commenceront la lecture du poème en décalage. (La voix parlée permet d’éliminer les difficultés harmoniques liées à la hauteur des notes.) A travers ce jeu vocal, on obtient un « brouhaha » qui peut constituer une ambiance sonore permettant par exemple d’introduire le poème, d’illustrer un passage d’un conte, etc… Mais surtout, les enfants se familiarisent d’ores et déjà avec le « choc » des mots différents prononcés en même temps.
Avec l’utilisation d’un ostinato.
Un fragment du poème est répété, sur un rythme choisi, par un groupe d’enfants tandis que d’autres (ou un autre) lisent le texte tout entier. Un troisième groupe peut démarrer la lecture du poème décalée par rapport au second groupe.
Des jeux rythmiques
Reprenons le principe de l’exercice présenté plus haut avec, à la place d’un poème, une chanson simple ou comptine dont l’on dira ou frappera le rythme.
Exemple :
Groupe 1 : Am stram gram pic et pic et co lé gram…
Groupe 2 : Am stram gram pic et pic et co lé gram…
On essaiera ainsi différentes façons de décaler le départ du second groupe afin de percevoir les effets obtenus
Deux formules rythmiques, préalablement travaillées sous forme d’ostinato , peuvent être mises bout à bout. Cette nouvelle formule, deux fois plus longue sera apprise puis frappée en ostinato afin de réaliser un canon dans lequel seront superposées les deux formules.
On pensera également à utiliser la notion de silence (la formule est pensée) qui apportera une variété supplémentaires dans les effets sonores.
Groupe 1 formule 1 formule 2 formule 1 formule 2
Groupe 2 formule 1 formule 2 formule 1 formule 2
Plus difficile sera le « canon découverte » : A l’aide d’un instrument très sonore (claves…) le maître frappe une formule rythmique. Les enfants reproduisent immédiatement cette formule tandis que le maître en frappe une nouvelle qu’ils devront répéter à leur tour… et ainsi de suite. (N’utiliser que des formules courtes, à deux temps, pour commencer !)
Des jeux mélodiques
Pour sensibiliser l’oreille à la présence de plusieurs plans sonores, on peut construire des jeux d’improvisation mélodique cette fois, en utilisant un bourdon : un groupe chante un son tenu sur une note donnée (bouche fermée ou sur une voyelle) tandis que des solistes improvisent sur cette trame. En reprenant la notion de bourdon, et en s’appuyant sur les phrases d’un canon que l’on vient d’apprendre, on peut faire des « fondus enchaînés » de chacune des phrases. Un groupe chante la première phrase du canon et tient la dernière note, à ce moment là, un deuxième groupe chante la seconde phrase venant ainsi se superposer à la note tenue du premier groupe. Si les enfants sont à l’aise, on peut poursuivre avec la troisième phrase et, pourquoi pas, continuer en faisant reprendre le premier groupe sur la note tenue du troisième. (Attention, lors de la tenue de la note, chaque enfant respire quand bon lui semble afin d’éviter que ces notes s’arrêtent de sonner)
Gr 1 Frère Jacques, frère Jacques _________________________________________________
Gr 2 Dormez-vous, dormez-vous _______________________
Gr 3 Sonnez les matines